• Biroute à Beyrouth

    A la demande de certains, je me résous à faire un blog sur ma vie beyrouthine. Je repost mes mails précédents, en attendant les autres. Quant aux photos, vos dons généreux seront reçus avec bienveillance pour acheter un appareil numérique ;)

    Salut à tous, voilà quelques nouvelles de Beyrouth. Pour commencer, et comme certains le subodorent déjà, cette ville est un joyeux bordel. A commencer par la circulation : faut croire que la guerre civile continue, mais sur les routes, et le Piéton est l'ennemi public n°1. Le système de priorité est simple : le premier qui passe à un croisement est celui qui a le plus gros klaxon ( ou le moins de neurones). Quant à la signalisation, elle n'est présente que depuis deux ans, et sa fonction est purement décorative. Je comptais investir dans un scoot, mais je me contente d'un vélo et de la relative sécurité des trottoirs, survie oblige... J'adore cette ville.

    Je compte tout de même passer le permis de conduire ici, il est valable en France, bien qu'un touuuuuut petit peu moins chiant: il suffit de faire une marche avant et une marche arrière, et hop c'est offert. Durée totale de la formation : 10 minutes. Vous aurez compris qu'ils se font pas trop chier avec la paperasserie et les cours de code. J'adore cette ville !

    Beyrouth est très contrastée, et les immeubles de luxe côtoient les ruinasses redécorées sauce Kalashnikov et mortier, tout comme la chagasse côtoie la voilée. J'ai la chance d'être dans le « Foyer des Jeunes » du quartier d'Ashrafieh, à l'est, et bien que la mixité ne soit pas vraiment le sport national, mon immeuble provisoire, réservé aux mâles, jouxte celui réservé aux femelles. Donc malgré les protestations de mon horloge interne, je suis debout tous les jours à 8h pour aller prendre le petit déj avec le sexe faible, à 10 mètres.... J'adore cette ville !!

    Côté formalités, j'ai été obligé pour m'inscrire à la fac d'avoir une « déclaration de mise sous protection » de l'ambassade : la situation politique du Liban est instable, je vous fais pas de topo détaillé sous peine de vous écrire 10 pages, mais en gros le président actuel aurait trempé, comme 4 de ses plus importants généraux (déjà sous les verrous), dans l'assassinat d'Hariri, et ce brave homme aurait tenté de s'extrader en douce en France ou en Allemagne (qui l'auraient cordialement jeté). Autant dire que les Libanais sont pas contents. Mais alors pas contents DU TOUT. Et une présidentielle anticipée où s'affronteront les Geagea, Aoun, Joumblatt, Hariri fils et mes amis barbus du Hezbollah risque d'avoir lieu bien plus tôt que prévu. En bref, le Ministère des Affaires Etrangères déconseille dorénavant tout voyage non indispensable dans le Pays du Cèdre. Mais l'administration de l'université est aux petits soins avec  les étudiants français, quasi dieux vivants, rock stars et néo-Jesus : nous sommes 8 frenchies dans ce qu'ils appellent « Sciences-Po Beyrouth », et la fac ressemble plus à un défilé de Fashion TV qu'à une université... Bref, j'adooore cette ville !!!

    Faut que je chope des codes d'accès pour le Wifi de la fac, je pourrai alors vous appeler presque gratos grâce à Skype. Je ne rentre pas trop dans les détails, mais c'est que du bonheur, et je pense à vous, même si j'écris pas beaucoup !

    Plein de bisous à tous, ma'a'ssalam et Allahou'Akhbar !

    Ben


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2005 à 19:18
    tres interessant
    mais avec quelques fotos ça serait encor mieu...
    2
    Alain
    Mercredi 4 Janvier 2006 à 15:58
    T es vraiment sérieux?
    J'ai vraiment besoin de comprendre un truc....Est ce que au final ce pays te plait ou pas?
    3
    Alain
    Mercredi 4 Janvier 2006 à 15:59
    T es vraiment sérieux?
    J\'ai vraiment besoin de comprendre un truc....Est ce que au final ce pays te plait ou pas?
    4
    Liquid
    Lundi 16 Janvier 2006 à 08:10
    franchement...
    Parler de pays est un tantinet abusif, "département" ou "région" à la limite, ce serait plus approprié. Mais oui, y'a de quoi s'amuser, surtout de la stupidité de la politique locale :)
    5
    Liquid
    Lundi 16 Janvier 2006 à 08:11
    franchement...
    oui bon certes c'est un raccourci, mais tout de même, la lecture quotidienne de www.lorientlejour.com devrait vous arracher quelques sourires.
    6
    zauzau
    Mercredi 18 Janvier 2006 à 21:52
    et le père Noël, il sert à quoi ?
    je constate juste qu'il n'y a toujours pas de nouvelles photos... C'est pas pour les castors les appareils numériques !! =) et... t'as oublié ta montre d'agent secret en France :-(
    7
    zauzau
    Mercredi 18 Janvier 2006 à 21:55
    Paris Dernière
    Emission sur Beyrouth hier soir !!! Comme quoi Bey a de quoi rivaliser avec Panam. J'ai eu enfin le plaisir de découvrir le délirant BO18. C'est vrai le coup des tables en forme de cercueils ??
    8
    rana
    Jeudi 16 Mars 2006 à 03:03
    sourire
    2h du mat' insomnie a paris et la je tombe sur le blogg! en ex de l'usj mnt a assass je trouve ca genial!!!!
    9
    Mercredi 29 Mars 2006 à 17:52
    Arf...
    T'ai déjà dit que je t'aimais?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :