• Histoire de barbus

    Je reviens d'un week end d'intégration dans la vallée de la Bekaa, organisé par la fac. Au programme, visite de producteurs de pinard libanais, ruines d'Anjaar, et Baalbek of course. C'est un endroit magnifique, mais complètement schizo : d'incroyables vestiges de temples romains, avec des drapeaux du Hezbollah partout, avec des chansons appelant gaiement au jihad pour fond sonore. J'ai quand même acheté un T-Shirt de cette sympathique milice pour la forme, car à les entendre c'est eux qui ont construit les temples, je leur devais bien ça.

    L'organisatrice nous a dès le début annoncé fièrement qu'il y avait 14 nationalités dans le bus. Bien que c'eut été a priori une raison suffisante pour se barrer fissa, c'était un week end assez exceptionnel. Surtout la « soirée libanaise » du samedi soir, où nous nous sommes joyeusement arrosés à l'arrak dans un village local tout en dansant sur de la techno libanaise, sous le regard affligé des iraniens du bus qui semblaient impatients d'avoir la bombe pour mettre fin à tant de décadence.

    Il m'est d'ailleurs arrivé une histoire assez cocasse ce soir là, qui vaut un petit rappel du contexte : ici, on pratique encore le crime d'honneur, surtout chez les druzes et les chiites. C'est-à-dire que même en cas de minijupe, regards aguicheurs et  viol buccal de la part des jeunes filles, les familles ont souvent d'autres ambitions pour leur progéniture. Et bien entendu, le mâle victime de tant d'avances est considéré comme responsable de la situation. Ici, « responsable » associé à « honneur » et « famille », c'est pas un très bon mot, ça veut dire bastos dans la tête quand t'as de la chance et quelques jours de tortures entraînant la mort quand t'en as moins.

    Un ami Saint-Cyrien m'a d'ailleurs conté une belle histoire sur le sujet, qu'il tient de l'attaché militaire de l'ambassade, dont un pote s'est fait descendre à l'aéroport y'a 4 ans pour une histoire dans le genre. Un mec chanceux donc.

    Voilà pour le contexte, et voilà pour les faits.

    J'ai comme qui dirait un tantinet fricoté pendant la soirée avec une nana rencontrée sur place, une superbe créature dénommée Maya. Il va de soi que je pensais en mon âme et conscience qu'elle venait d'Amérique du Sud, vu son nom.  De plus, elle avait littéralement réussi à inventer un langage avec ses fesses.

    Sauf qu'une nana de l'université, une maronite à qui je dois beaucoup, a eu l'amabilité de me faire prévenir par un pote qu'elle était chiite, issue d'une grande famille libanaise. Richissime. Mais surtout renommée pour sa cruauté en cas de « crime d'honneur ». La bonne nouvelle.

    N'écoutant que mon courage,  j'ai pris mes jambes à mon cou. (Je remercie au passage l'instinct de survie d'avoir pris l'ascendant sur d'autres organes.) Ce qui n'est pas le cas d'un copain qui n'avait pas été prévenu, et qui doit maintenant passer le miroir sous son vélo chaque matin pour éviter les bombes. Heureusement qu'on est rentrés à Beyrouth et qu'on a mis une certaine distance avec ces succubes...

    A part ça, quelques nouvelles diverses : j'ai emménagé dans l'appart, après un petit interrogatoire du frère de ma propriétaire : « Benjamin, Benjamin.... C'est pas un peu juif ça comme prénom ? ». (Rappelons que la pire insulte ici, c'est « Renifleur de juifs  ».)

    Le ramadan commence aujourd'hui, ça va être la fête tous les soirs pendant un mois, ça picole pas beaucoup mais la bouffe est super bonne.

    Niveau boulot, je me suis blindé de cours au premier semestre, histoire de pouvoir faire un DEA de plagiste au second semestre et passer plein de temps avec tous ceux qui veulent venir faire un tour ici !

    Portez-vous bien, inch'Arrak !

    Ben


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mai 2006 à 20:58
    BenLiquid
    Toujours aussi overbooké entre 2 chamelles - je te conseille en revanche de vairer les palisirs en passant par l'Allemagne cet Eté. Un complexe de 3000 m2 a été conçu pour acceuillir entre 30 000 et 100 000 ispices di cougnasses pendant la Coupe du Monde - tu le crois ça ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :