• La Syrie, donc.

     Comme j'ai énoooooormément de conneries à raconter sur la Syrie, je vais les lâcher au fur et à mesure, et commencer par mon bon ami Bashar al Assad (Bashar le Lion).

    Autant son père Hafez était intelligent, autant faut croire qu'il a fini son gamin à la pisse. C'est pour cela que le pauvre homme multiplie les bourdes (comme se farcir Hariri, faire transiter des dizaines de camions remplis d'armes à destination du Hezbollah et des Palestiniens, ou encore tenter de grignoter sur le territoire libanais en ayant l'air de pas y toucher.)

    Mais pourtant, tous ceux que j'ai rencontré étaient formels: ils aiment leur Bashar, et ne l'échangeraient même pas si on leur en donnait deux gratuits, ni même 4 pour le prix d'un.

    Ce qui explique pourquoi le bonhomme se fait élire avec 99,9% des voix.

    Ce qui n'explique pas pourquoi le seul gars qui ait osé me parler franchement estimait qu'il n'avait pour soutien réel que 25% de la population.

    Vous avez tous lu sans doute le récent conte de fées arrivé à un citoyen franco libanais, qui, pour une sombre histoire d'homonymie, a été grâcieusement hébergé, aux frais de la princesse, dans les cachots du Lion. Cet ingrat a toutefois eu l'outrecuidance de prétendre avoir subi certains traitements un peu brutaux, qui n'étaient probablement que de petites taquineries de la part de geôliers avides de dialogue et de compréhension mutuelle (tabassages, électricité, tout ça.)

    Comme me l'expliquait mon ami, il suffit de l'ouvrir et de prononcer les mots magiques pour se voir offrir un long séjour à l'ombre ( en cela Bashar est encore plus fort que CandyMan, pas besoin de dire son nom 5 fois devant le miroir).

    Et pourtant, il y a vraiment des gens qui l'aiment. Notamment les minorités, dont il garantit la sécurité.

    Parce que le plus gros problème, c'est que sans Bashar, il y a peu de doutes que les Frères Musulmans prennent le pouvoir. Et bien que ça rigole pas beaucoup en Syrie, on peut quand même se bourrer la gueule tranquillement en chantant de vieilles chansons païennes à l'ombre d'une croix chrétienne. Ce qui serait difficilement envisageable avec un mouvement dont le programme politique se résume à ce slogan: "Le Coran comme Constitution".

    Alors, Bashar ou Scylla ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mai 2006 à 18:31
    jamais tu dis bonjour !!!
    plus chouchou de nikoo et cosmic !!!! ah, quelle tristesse ;-) !!!!!
    2
    Jeudi 4 Mai 2006 à 18:36
    Sisi !
    Bonjour et biz et tout ;)
    3
    Jeudi 4 Mai 2006 à 18:39
    bon ton arab
    est au point ??? tu maitrises hilaloun et bomoun ;-) ?
    4
    Liquid
    Jeudi 4 Mai 2006 à 20:53
    Ben non
    pas encore. Je me dépatouille, mais bon, c'est pas avec 500 mots qu'on discute de l'influence d'Al Afghani sur l'oeuvre de Sayyed Qotb... Mais ça viendra inch'allah !
    5
    Jeudi 4 Mai 2006 à 21:06
    Attend ton franco-libanais
    il a droit a un quatre étoiles, ambiance torture du moyen-âge reconstituées rien que pour lui et il va jouer les pleureuse. Je connais des types dans le SM qui paieraient une fortune pour pouvoir goûter de telle séance./ Plus sérieusement, l'amabassade de france au Liban a été d'une célérité prodigieuse pour le sortir des geôles de notre ami l'âne Bashar
    6
    Liquid
    Jeudi 4 Mai 2006 à 21:20
    Mouhaha Chachlik
    C'est vrai qu'on s'demande de quoi y s'plaint, l'aut'. Pourtant il me semblait avoir lu qu'il beuglait un peu contre l'ambassade française qu'il accuse de ne pas avoir fait grand chose...
    7
    Jeudi 4 Mai 2006 à 23:55
    ça m'fait penser à l'Irak...
    ......
    8
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:11
    Oui
    tu as raison... Je crois que je n'ai pas assez fait ressortir l'ironie de mon propos concernant nos amis de l'ambassade de France au Liban
    9
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:25
    mes confuses
    j'étais pas sûr de mes lectures, d'où mon doute ;)
    10
    Dimanche 7 Mai 2006 à 12:22
    Toi
    je te lirais pendant des heures. Bon alors, sinon, tu es toujours notre Chouchou ? :)
    11
    Dimanche 7 Mai 2006 à 18:42
    Of course
    toujouuuuurs ! ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :