• Rentrée sans vagues ni âmes

    Une semaine déjà que je suis revenu au pays des Cèdres (il en reste deux ou trois dans le pays, et encore ils sont dans le jardin de Samir Geagea, chef des extrémistes chrétiens Forces Libanaises, à Becharré, d’où des vannes douteuses sur la corrélation directe entre ses possessions arboricoles et son patriotisme.)

    Tiens, faudrait que j’arrête les digressions sinon je suis condamné au « bref bref bref » de ma coloc de l’année prochaine, cette délicieuse « Fine Fleure de Delhi » qui est partie faire un stage de méditation à l’eau et au pain sex (sec pardon, c’était vraiment une faute de frappe, peut-on soupçonner les claviers de lapsus ?) au fin fond des montagnes indiennes.

    Tout ça pour dire qu’il ne s’est RIEN passé cette semaine. Je continue donc dans la description de tranches de vie plus ou moins révélatrices du quotidien libanais.

    Tout d’abord j’ai plus d’étage pour moi tout seul au foyer, finis les rendez-vous galants et Judas Priest à fond pour mieux dormir : je partage les semblants de salle de bain et de cuisine avec des gens.

    Pas n’importe lesquels en plus : des prêtres.

    Père Nader et Père Khoury sont très sympas. Sauf que le Nader a vraisemblablement des troubles digestifs qui lui font passer la nuit aux chiottes, dont une traîtresse cloison de 5 centimètres de vrai contreplaqué garanti 100% me sépare. J’ai l’impression d’y être. Sans commentaires. (sauf peut être celui là : « faites l’amour, pas Nader », mantra dont je m’assomme pour ne pas me faire exploser dans sa chambre en hurlant « Allahu Akbar »). Bref.

    Après, j’ai rencontré Rita. Super sympa la Rita.

    Non, ce n’est pas ce que vous croyez, c’est une femme de 50 ans, mariée, 4 enfants. Qui veille à la propreté toute relative des escaliers. On discute cinq minutes, le temps qu’on sorte des généralités de base, qu’elle grille que je ne comprends manifestement plus rien à ce qu’elle me raconte et qu’elle s’enquière de ma nationalité. On discute alors en français, louanges multiples sur le grand Chirac tout ça. Trop heureuse de papoter avec quelqu’un qu’elle considère comme un « allié », elle me vante la beauté de ses enfants qui sont « presque blonds » et « qu’on dirait pas du tout arabes ». Doux Jésus. Bref.

    Je prends congé. La gardienne du foyer m’interpelle et me dit qu’il ne faut pas que je rentre tard le soir parce que « les chrétiens sont menacés ». Elle est adorable mais complètement parano. Hier soir, elle m’a pris à parti pour aller tchatcher un mec qu’elle considérait comme « suspect » parce qu’attendant devant l’immeuble depuis plus de dix minutes. Ce possible espion syrien/hezbollien/alqaedien (rayer la mention inutile) était un chauffeur de taxi qui attendait un client. Bref.

    L’autre jour, je prends un taxi pour aller voir la conférence du Noam Chomsky à l’AUB (American University of Berouth pour les néophytes). Qui me soupçonne à demi mot d’être algérien et qui tente de m'arnaquer sur la monnaie. Bref.

    Une foule monstre, une organisation décevante, comme le note Bee . Pas de Noam donc, et pas de conclusion non plus, j’avais prévenu plus haut qu’il ne s’était rien passé cette semaine, à part les aperçus habituels de psychoses ordinaires. Bref.

     

    Vendredi, picole avec Julien, ce sera beaucoup plus rock’n roll à conter. Une fois de plus, vivement le week end.


  • Commentaires

    1
    bee
    Jeudi 11 Mai 2006 à 09:48
    Ennui
    Je partage... c'est l'ENNUI total en ce moment. Il parait qu'il y a un sit-in avec Chom ce weekend si tu te sens d'humeur rebelle :)....
    2
    Jeudi 11 Mai 2006 à 09:57
    Euh...
    sit-in c'est pas trop mon truc, mais s'il est prévu qu'il s'exprime et que j'ai pas trop la gueule de bois ce sera avec plaisir !
    3
    Jeudi 11 Mai 2006 à 14:24
    Ouarf ouarf
    ouarf... Redonnes-moi en une rasade de ta semaine !!!
    4
    Jeudi 11 Mai 2006 à 14:26
    Ouarf ouarf
    ouarf... Redonnes-moi en une rasade de ta semaine !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :