• Reprise du sport

    Ca chauffe dur à la frontière sud.

    A la suite d'un attentat ayant coûté la vie à un respectable chef du Jihad islamique à Saïda, à 50 bornes de Beyrouth, les barbus ont lancé quelques roquettes sur le-pays-responsable-des-maux-de-l'humanité (vous savez, celui qui est au sud du Liban mais dont il ne faut pas dire le nom, cf. mon post sur la géographie libanaise), et... oh et puis lisez les journaux, ou le blog de WIL (Window In Lebanon).

    Tout ça pour dire que je suis inquiet pour le Liban.

    Les signes de mauvaise augure sont nombreux et mériteraient de longs développements que je n'ai pas le courage de faire.

    Je m'étends juste sur une nouvelle tendance de la politique locale.

    L'accord de Taëf a mis fin à une guerre civile atroce sur les bases mêmes qui ont conduit au conflit, presque 15 ans plus tôt (belle perf.)

    Depuis, le devoir de mémoire était celui de l'amnésie: on pouvait parler de tout, sauf de la guerre.

    Mais en ce moment, les "leaders politiques" (là encore la sémantique locale mériterait de longues élucubrations) font semblant de discuter ensemble de l'avenir du pays: on a donc 14 enflures, tous ou presque anciens chefs de guerre, qui tentent de faire croire aux Libanais qu'ils vont arriver à un consensus sur les grandes lignes, alors que tous ont gaiement massacré plusieurs membres de la famille de ceux-là même avec qui ils sont sensés trouver un accord.

    Et, chose assez nouvelle et néfaste pour être remarquée, ils sont tellement à court d'arguments qu'ils commencent à se balancer à la tronche leurs petits souvenirs de guerre (genre "ah oui mais moi j'ai pas à recevoir de leçons de la part du gars qui a tué machin et machin" ou "moi au moins je suis pas responsable du massacre de truc ou bidule").

    Bref, Allah, Jésus, Raël et Bouddha, faites que le Liban survive à ses dirigeants.


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2006 à 18:22
    Félicitations !
    Bienvenu au panthéon des Blog Sélector Mister Liquid ;) J'ignore si il y a une étape après. Je sais juste que j'ai pu avancer d'un rang. Sympa ton site [très drôle]. Le mien est classé cynique, à la sauce salaud. Je n'ai pas encore des menaces de mort, ni de ratonnade mais tout de même beaucoup d'insultes. Dès lors qu'on dérange c'est que l'on a quelque part gagner au change. Question de punto de vista. A bientôt.
    2
    Lundi 29 Mai 2006 à 19:05
    Yeah, merci ! =)
    Et t'en es où avec DecalageAurore? Elle m'a dit que tu lui avais écrit... ;)
    3
    Mardi 30 Mai 2006 à 00:49
    Decalage Aurore
    On s'est échangé qques mails puis pas trop de news de part et d'autres - une de tes connaissances Aurore ?
    4
    Liquid
    Mardi 30 Mai 2006 à 01:12
    Ouais
    je pense qu'on peut dire ça comme ça. Mais je n'en dirai pas plus ici, intimité oblige :p
    5
    Mardi 30 Mai 2006 à 06:57
    Lantrowsky
    Euh bon bah bon anniversaire hein. On fête ça commenet au Liban ? Ratonnade du voisin de confession différente ? Brûlage d'un drapeau du pays au sud du Liban ? Ce monsieur Lantrowsky ne se prend pas pour de la merde.
    6
    Mardi 30 Mai 2006 à 09:49
    Toujours une assez
    bonne analyse de la situation, mais je ne pense pas que le Liban ait interet (du moins pour le moment) a laisser les choses s'envenimer jusqu'au point de rupture. Sur le long terme je rejoins ton pessimisme. Yehuda en direct du-pays-responsable-des-maux etc......
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Liquid
    Mardi 30 Mai 2006 à 12:51
    Scuze moi
    j'ai oublié d'appeler Yahvé à la rescousse aussi. Et non, le Liban n'a AUCUN intérêt à envenimer la situation. L'Iran et la Syrie se lèchent les babines, par contre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :