• Théories du Complot

    J’avais déjà évoqué, dans un post précédent sur la Syrie, l’inénarrable affection qu’éprouve la rue arabe envers les théories du complot.

    Les inanités à propos des poissons nourris au G.I, ou l'équation Al Qaeda = Mossad en sont un bon exemple,  toutefois j’aimerais évoquer maintenant la plus belle dont mes oreilles aient été gratifiées.

    Le cadre, c’est encore et toujours ce petit bar de Bab Sharkis, où l’arak délie les langues et les cœurs.

    Un peu trop parfois.

    C’est sous des dehors placides que j’écoutais parler deux jeunes syriens, qui m’exposaient leur lecture personnelle de l’histoire. Celle de la seconde guerre mondiale.

    Leur sympathie allait tout droit à Adolf, qui était un chic type, au fond, mais qui a eu le malheur de se faire manipuler par, vous l’aurez deviné, les juifs. Ceux-ci l’auraient poussé à en exterminer quelques poignées de millions, tout ça dans le seul but de pouvoir légitimer la création d’Israël.

    Pour eux, les preuves historiques montrant que Les Protocoles des Sages de Sion sont un faux ne sont qu’un élément de plus soulignant leur authenticité : ainsi, si ce livre était un faux, pourquoi les juifs s’acharneraient-ils donc tant à faire croire que ce n'est qu' une vaste fumisterie ?

    Une logique qui laisse pantois, mais que partage la majorité de l’opinion.

     Je leur ai payé une tournée, trop heureux de pouvoir trinquer avec les artisans du Grand Charnier que risque d’être le XXIe si ce genre de conneries continue, envers et malgré tout, de gagner les esprits.

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:08
    Déjà entendu
    Mais putain, c'est vrai que ça m'a jamais rassuré. Et je parle pas de mes potes rebeux qui me sortent des théories abracadabrantes sur les juifs, Israël, les Amerlocs, etc.... Mes oreilles ébahies sifflent mais souvent je reste silencieux. Un jour plusieurs mois plus tard, je leur dis : je ne suis pas croyant, je n'ai jamais été en Israël mais, c'est comme ça ma mère est juive, donc, je le suis sans doute un peu. Et, là, j'ai le droit à la sempiternelle réponse : oh mais toi, c'est pas pareil, toi on te connait. Rien qui ne me rassure vraiment, pour le jour où je serais en face de gens qui, eux ne me connaissent pas.
    2
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:28
    Tu m'étonnes
    la xénophobie et autres absurdités comme le racisme ne sont, quitte à sortir un lieu commun, que le résultat d'une ignorance crasse ou d'une incapacité à réaliser que les "inconnus" ne sont pas qu'une abstraction.
    3
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:29
    Tiens
    en me forçant un peu, je dois pouvoir sortir des lapalissades pires que celles là.
    4
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:31
    oui oui
    ca ne devrait pas être trop compliqué ;-) !
    5
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:34
    mais leur a t'on dit
    qu'Adolf méprisait les "non-Aryens", et donc les Arabes?
    6
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:35
    la haine " du Juif"
    serait donc plus forte que tout?
    7
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:40
    Une autre opinion populaire
    c'est qu'Adolf, tout comme Napoléon Ier, s'était converti à l'islam. Il existe vraisemenblablement une histoire parallèle dont je préfèrerais ne même pas connaître l'existence :/
    8
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:41
    mais tu sais
    la théorie du complot, ça exoistait aussi en Europe. Il a fallu la deuxième guerre mondiale pour la discréditer ici, et encore...Voilà qui n'est guerre rassurant...ça me rappelle une phrase de Woody Allen: " 6 millions de morts? les records sont faits pour être battus" C'est drôle,mais j'ai pas envie de rire.++
    9
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:41
    La haine du juif
    est un fantsame pratique... Relire Gauchet "les habits neufs du complot mondial" in le magazine l'Histoire. Face à un monde complexe, que l'on arrive plus à expliquer dans sa globalité, il faut bien qu'il existe un ennemis tapis dans l'ombre qui saborde la bonne marche du monde. Du fait de la postérité des entreprises antisémites (cf l'explication de Liquid sur le Protocole), les juifs sont devenus un "bouc émissaire" pratique mais ils ne sont pas les seuls : les Américains (qu'on déteste ou non leur politique) et leurs officines (CIA, FBI, etc) sont en train de générer de bonnes haines recuites... Le bouc a de beaux jours devant lui.
    10
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:42
    enfin...
    pas avec tout le monde en tout cas
    11
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:45
    le plus dingue:
    le bouc émissaire, à la base, c'est une invention juive!Si ! on prenait un bouc, et une fois par an, il etait promené dans le village, afin d'attirer le mauvais oeil sur lui.Ensuite, il était ramené dans son champ,ou il restait peinard jusqu'à l'année suivante.
    12
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:45
    Mais si apple
    Fais un petit effort et rejoins le côté clair de la Force, celui qui SAIT ce qu'il s'est réellement passé. Tous les jours y'a dix mecs, le gouvernement mondial occulte, qui se rassemblent et qui disent "on va foutre le bordel un maximum" tout en sacrifiant des jeunes vierges.
    13
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:47
    oui comme dans Tintin
    avec les méchants rastaqouères qui menacent le monde et la belgitude ! j'ai compris! merci oussama
    14
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:52
    oui comme dans Tintin
    avec les méchants rastaqouères qui menacent le monde et la belgitude ! j'ai compris! merci oussama
    15
    Liquid
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:53
    C'est bien
    tu ouvres les yeux. Bientôt toi aussi tu connaîtras le plan secret de Sarkozy pour raser les banlieues, dont une fuite a permis la réalisation du film Banlieue 13, qui colle tout à fait au réel. Savais tu aussi que Dick Cheney a les pieds fourchus, preuve certaine de son allégeance au Malin ?
    16
    Vendredi 5 Mai 2006 à 19:04
    Ton blog est sympa
    J'aime bien te lire, tu es très littéraire.
    17
    Liquid
    Vendredi 5 Mai 2006 à 19:17
    Arf
    Merci, bien que ce genre de compliment me donne sincèrement l'impression d'être un usurpateur. Je suis en train de lire du Bloy et j'ai vraiment honte de toucher à un clavier ! Mais je la surmonte en me contraignant à ne raconter que des anecdotes.
    18
    Dimanche 7 Mai 2006 à 12:31
    Ne sois pas si modeste
    Tes anecdotes n'en sont pas et je persiste à aimer ta manière concise.
    19
    Liquid
    Dimanche 7 Mai 2006 à 18:33
    Très touché ;)
    Merci
    20
    Vendredi 12 Mai 2006 à 11:33
    J'aime l'humanité de tout mon coeur
    Effectivement, écouter attentivement l'homme de la rue doit te donner de l'espoir en ce monde. C'est beau, l'humanisme.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :