• Un peu de géographie

    "Si quelqu'un vous dit qu'il comprend le Liban, c'est qu'on lui a mal expliqué" (A. Messara, mon prof de "Régimes politiques du Liban et du Monde Arabe").

    Rien n'est simple dans ce pays, pas même sa géographie. Tous les Libanais vont sortiront le chiffre incantatoire de 10.452 km², mais en fait personne ne sait bien où ça commence et où ça s'arrête.

    A l'ouest, ça va: c'est la mer, y'a pas trop de problèmes, bien que les gardes-côtes surveillent les poissons juifs qui tenteraient de remonter dans les eaux territoriales libanaises.

    Au nord et à l'est, ça se complique: depuis le retrait des troupes syriennes du Liban, on sait encore moins où commence la Syrie, finalement. Un géographe de l'armée libanaise, probablement un peu suicidaire, a tenté de faire des relevés topographiques du côté de la supposée frontière il y a trois mois. Son voeu a été exaucé, il s'est fait abattre. La Syrie accuse les réfugiés palestiniens d'un camp voisin d'avoir fait le coup, les Palestiniens accusent la Syrie. Bref, personne n'est responsable de rien (à part les juifs bien entendu).

    Au sud, c'est le mieux.

    Car au sud du Liban, il y a Israël la Palestine, comme l'indiquent toutes les cartes locales, quand elles daignent mettre un nom sur les lopins de terre du sud.

    Paradoxalement, les seuls dans la région à admettre qu'il y aurait peut être éventuellement une "entité sioniste" quelque part vers le sud sont mes amis du "Hezbollah" ("Parti de Dieu"): leur chaîne de télévision, Al Manar (interdite en France depuis la diffusion de films un tantinet judéophobes), diffuse la nuit des spots publicitaires appelant aux dons pour financer la "Résistance Islamique", dans lesquels apparaît une carte de la région, puis une petite tâche noire. Surgit alors une grosse paire de ciseaux, qui découpe la tâche noire qui prend feu ensuite. Cette belle scène se conclue par un "Soutenez la Résistance Islamique, envoyez-nous vos dons pour rayer l'ennemi sioniste!". Ici, ça fait Führer.

    Au départ, je voulais parler des Fermes de Shebaa, mais en fait tout le monde s'en fout, il ne s'agit que d'un prétexte pour justifier l'existence de milices surarmées en territoire libanais.

    Le Liban, pays serein, le Liban, pays souverain.


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2006 à 12:54
    géographie...
    Ben merde ! Mac croyait qu'la syrie c'était là où on coupait du bois !
    2
    Liquid
    Lundi 13 Mars 2006 à 13:47
    T'as été
    introduit en erreur par mon thème spécial sur ce pays de barges, cf. à gauche du blog ;)
    3
    Mardi 14 Mars 2006 à 16:33
    Ouverture facile...
    Utilise une table ascii... facile à trouver sur google... bon courage !
    4
    Liquid
    Mardi 14 Mars 2006 à 17:31
    Damnaide
    dès le niveau 6, ça va chercher loin :O Merci du tuyau (www.ouverture-facile.com)
    5
    Vendredi 17 Mars 2006 à 12:36
    MMais oui, c'est un prétexte
    les fermes du sud... Tragiquement comique l'histire du géographe de l'armée libanaise... On a presque du mal à y croire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :