• Le religieux saoudien Dr. Nasser bin Suleiman Al-'Omar a eu la gentillesse de faire part au monde d'un grave problème.

    Il affirme qu'il a été contacté par des imams irakiens confrontés à un sérieux dilemme. Je me contente ici de traduire son propos:

    "Ne croyez pas les rapports américains. Selon les Etats-Unis, ils n'ont eu que 2000 morts, alors qu'en fait, ils ont perdu 40.000 soldats, si ce n'est plus. [...] Par Allah, de nombreux religieux irakiens sont venus me voir et m'ont dit: nous avons un problème.

    Quel était le problème?

    Ils m'ont répondu: il y a eu tellement de pertes américaines qu'ils les mettent dans des camions et qu'ils jettent les corps dans le désert. Mais leurs pertes sont tellement grandes.... ils m'ont donc demandé de proclamer une fatwa. Une fatwa sur la question suivante: "A cause du très grand nombre de morts, les Américains ont commencé à jeter les corps dans le Tigre et l'Euphrate. Les poissons ont mangé la chair des Américains et sont devenus gros. Avons-nous le droit de manger ces poissons?" Oui, c'est là la vérité, mes frères."

    Il semble donc qu'il y ait un grave problème piscicole en Irak. Mais seul Al Jazeera ose aborder le sujet en donnant la parole à de vrais hommes de foi, soucieux du bien être du peuple irakien. Heureusement qu'il reste de vrais medias indépendants et objectifs comme cette courageuse chaîne de télévision tenue par les Frères Musulmans.


    5 commentaires
  • Mais alors, pas du tout.

    D'autant plus que je rentre demain pour me faire lyncher par l'administration de la fac beyrouthine, qui n'a que moyennement apprécié mon séjour à Damas. Et ce, officiellement, pour des raisons administratives, l'assiduité aux cours étant subitement devenue cruciale à leurs yeux.

    Sachant que je n'ai pas mis les pieds à la fac pendant le premier semestre, et qu'un autre français a raté des cours mais que la fac n'a rien dit vu qu'il n'allait qu'en France, ça me fait doucement rigoler.

    Ainsi, c'est bien la raison politique (la Syrie, ennemi ontologique des maronites du Liban) qui justifie leur belle indignation.

    Ca me ferait plus rire s'ils n'avaient eu la délicatesse d'écrire à l'IEP d'Aix que mon année est "fortement compromise", que mon comportement est inacceptable tout ça.

    Ca me ferait plus rire si l'IEP d'Aix ne m'avait écrit, malgré une longue lettre de justification, qu'ils doutent "sincèrement que vous pourrez convaincre quiconque du bien fondé de votre démarche". Ce à quoi je me suis fortement retenu de répondre que, dans ce cas, je ne voyais pas non plus le bien fondé de sciences po.

    Bref bref bref, comme dirait cette délicieuse Marie d'Inde, je suis dans une situation excrémentative (traduction: dans la merde).


    Cela dit, il fait beau, les oiseaux chantent, je suis toujours vulgaire, misanthrope, machiste, égoïste, pessimiste, lourd car obsédé, alcoolique bien qu'imbuvable, et à la recherche d'une île pas cher pour échapper à la destruction du monde.

    Mais infiniment heureux d'avoir enfin des notions d'arabe, d'avoir avancé mon mémoire, et surtout, surtout, d'avoir un Kamyoubidou qui vient biroute à Beyrouth fin mai, et de savoir que cet été ne sera qu'orgie, stupre, et franche camaraderie dans un univers égotiste complètement indifférent aux contingences et flatulences d'un monde dont je me ferais un plaisir suprême de pouvoir me désintéresser.


    10 commentaires